Loading...
Le quiet hiring c’est quoi et quelle approche adopter en tant qu’employeur ?

Le quiet hiring c’est quoi et quelle approche adopter en tant qu’employeur ?


Après le quiet quitting, une autre tendance fait son apparition dans le monde de l'entreprise. Vous remarquez que la charge de travail dans votre entreprise ne cesse de croître ? Il vous arrive parfois de confier des tâches supplémentaires à vos employés pour ne pas devoir embaucher de nouveaux collaborateurs ? Ce phénomène s’appelle le ‘quiet hiring’. Dans cet article de blog, nous expliquons clairement cette appellation et nous abordons les risques encourus. Fort heureusement, la solution est bien plus à portée de main que vous pourriez le penser ...

En quoi consiste le quiet hiring ?

Vous voyez le tableau : la charge de travail est élevée, les échéances sont serrées, vos clients méritent le meilleur service ... Le Quiet hiring entre en jeu lorsque les managers gèrent la charge de travail en répartissant les tâches supplémentaires parmi leurs employés. Le problème ? Il est fréquent de ne pas communiquer suffisamment à ce propos et les collègues ont l’impression qu'ils ne parviendront pas à accomplir toutes ces tâches supplémentaires. L’employeur quant à lui n’en est pas toujours conscient. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus répandu.

Le lien entre le quiet hiring et les jobs hybrides

À l’origine du Quiet hiring, on trouve la flexibilité croissante des emplois actuels. Alors qu'autrefois les horaires fixes de type 9-17, les descriptions de fonction claires et les relations de travail formelles étaient monnaie courante, aujourd’hui les employés peuvent davantage télétravailler et sont flexibles en terme de tâches. Le contenu de la fonction correspond de ce fait mieux à leurs talents, ce qui constitue un atout. Mais les emplois hybrides peuvent également amener les employeurs à alourdir la charge de travail des employés. Le danger du quiet hiring guette...

Pourquoi les employeurs optent-ils pour le quiet hiring ?

Le Quiet hiring s'inscrit parfaitement dans la guerre des talents qui fait rage aujourd'hui. La pénurie sur le marché de l’emploi a pour conséquence que de nombreuses entreprises ont du mal à recruter les bons candidats. Lorsque les renforts font défaut, les employeurs ont tendance à confier des tâches supplémentaires à leur équipe en place. Il leur arrive aussi d’user de la tactique consistant à retarder l'embauche de nouveaux collaborateurs puisque le travail est tout de même pris en charge.

Les risques du quiet hiring

Les employeurs peuvent augmenter temporairement la charge de travail de leurs employés, mais cela comporte évidemment des risques. Ils pourront probablement compter, pendant un certain temps, sur l'empathie de leurs collaborateurs qui fourniront des efforts supplémentaires sans broncher. Mais il n’est pas possible de les surcharger de travail supplémentaire indéfiniment car leur compréhension a ses limites. Lorsque la liste des tâches ne cesse de s’allonger, cela peut engendrer une collaboration qui s’envenime, et d’autant plus en l’absence de communication transparente. De plus, cela aura un impact négatif sur le bien-être mental des employés.

Notre astuce ? Discutez des tâches supplémentaires avec vos employés et de la faisabilité. Ils peuvent ainsi vous faire part de leurs préoccupations, comme un manque d'énergie ou d'expertise. Témoignez-leur également régulièrement votre reconnaissance pour les efforts fournis.

 

La solution pour votre entreprise : le projectsourcing

Vos collègues n’ont pas le temps ou l’expertise nécessaire pour assumer des tâches supplémentaires ? Leurs propres tâches professionnelles débordent déjà ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur le soutien temporaire d'Unique Career. Nous disposons de 300 Consultants de projet motivés, immédiatement opérationnels et à même d’alléger considérablement la charge de travail de vos employés. Leur diplôme d'études supérieures, leurs solides compétences linguistiques et leur état d’esprit flexible leur permettent de s’intégrer facilement dans différents départements. N'hésitez donc pas à leur confier vos tâches supplémentaires afin de ne pas surcharger votre équipe. Le projectsourcing est la solution de choix par rapport au quiet hiring !

La charge de travail au sein de votre organisation connait des pics d’activité ? Vous souhaitez soutenir et soulager vos collaborateurs ? Nos Consultants de projet interviennent rapidement et allègent la charge de travail au sein des entreprises.

Prenez contact avec un Business Developer dans votre région >>